Thèse Lucile Cornet–Richard

Titre

Adolescence, milieu urbain et architecture scolaire : le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis

Direction

Dr. Emmanuel Mahe (PhD HDR, directeur de la recherche de l’EnsAD Chercheur en sciences humaines)

Dr. Soline Nivet (architecte DPLG, docteure et habilitée à diriger les recherches en Architecture, Malaquais)

Patrick Renaud (encadrant, professeur de design à l’Ensad, coordinateur du groupe Symbiose à l’Ensadlab)

Mots clefs 

dessin, climat scolaire, sol, jardinage, paysage, adolescence, institution, milieu, administration 

Une recherche par architecturations :

exploration du sol du collège par les collégien.nes

avec des gestes d’attention, de maintenance, de (re)composition

Résumé

Affiliée au Conseil Départemental de la Seine Saint Denis entre les Services de la Maîtrise d’Ouvrage des Collèges (SMOC) et des Actions Educatives (SAE), dans une période empreinte de deux enjeux majeurs : le déploiement des «cours oasis» dans les collèges et la quête d’un lien plus étroit avec les «usagers» (penser leur participation et viser leur appropriation des lieux), nous nous demandons comment, avec des gestes (d’attention, de manipulation, de maintenance), répétés ou continus, à partir et avec et dans l’architecture, améliorer le climat scolaire des collèges en Seine Saint Denis ? 

Nous émettons l’hypothèse d’une pratique du design, initiatrice de dispositifs d’attention incitant à considérer et investir la notion de sol (dans toutes ces acceptions) dans l’administration (amenistrer « prendre soin ») des collèges, pertinente pour répondre aux enjeux matériels et pragmatiques du climat scolaire, défini ainsi par le School Climate Center [Cohen, McCabe et alii, 2009] : relations, enseignement et apprentissage, sécurité, environnement physique, sentiment d’appartenance.

En effet, cette notion de «sol» engage des questions de propriété, de responsabilité, auxquelles les crises climatiques et migratoires actuelles, ajoutent celles de ménagement et de mouvement, condensées au collège spécifiquement dans les cours, les foyers et les internats : sols communs pour les adolescent•es.

Terrains 

5 collèges avec des chronotopies et des états de bâtis différents :

Collège Oum Kalthoum, Montreuil

Collège Lavoisier, Pantin

Collège Saint Exupéry, Rosny sous bois

Collège Gustave Courbet, Pierrefitte sur Seine

Collège Travail Langevin, Bagnolet

Bibliographie 

Besse Jean Marc, La nécessité du paysage

Hooks Bell, Apprendre à transgresser

Henry Patrick, Des tracés aux traces, pour un urbanisme des sols

Denis Jérôme, Pontille David, Le soin des choses : politique de la maintenance

Ouassak Fatima, Pour une écologie pirate : et nous serons libres 

Rollot Mathias, Les territoires du vivant : un manifeste biorégionaliste

Communications, colloques

Juin 2023 – Rencontres Internationales de la classe dehors, Poitiers

Septembre 2023 – Biennale Internationale de l’Éducation, Paris

Novembre 2023 – Colloque International « Hors des mots : la recherche en architecture à l’épreuve du dessin », Lyon

Partenaires : 

thèse CIFRE avec le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

entre les Services de la maîtrise d’Ouvrage des Collèges, Projet Éducatif et de la Jeunesse.