Équipe

Enseignant.es et chercheur.ses rattachés

Enseignant.es-chercheur.ses associé.e.s

  • Pierre Jouvelot, HDR (Mines ParisTech)
  • Emmanuel Mahé, HDR, directeur de la recherche EnsadLab
  • Christine Bodemer, cheffe de service de dermatologie MAGEC (Institut Imagine, Hôpital Necker)
  • Jean-François Bassereau, HDR (groupe Soft Matters)
  • Emile de Visscher, designer, docteur bourse SACRe (ESPCI)

Étudiant.es-chercheur.se.s

  • Léonard Bayeurte, D1, SACRe EnsadLab, designer
  • Laury Guillien, en attente de financement 2023, designer
  • Léa Tricaud, en attente de financement 2023, designer
  • Lucile Cornet-Richard, D2, architecte d’intérieur, CIFRE: Département Seine-Saint-Denis
  • Sophie Larger, D2, designer et enseignante (École des Arts Décoratifs)
  • Antoine Tour, D2, designer, partenaire : Campus Métiers d’Art et de Design (MAD)
  • Natalia Baudoin, D3, SACRe, designer
  • Audrey Brugnoli, D3, designer, partenaire : Institut Imagine
  • Christian Pottgiesser, architecte (DPLG) et enseignant (ENSA Paris-Malaquais)
  • Lucy Sabin, D3, UCL, London Global University / Pratique créative en géographie / Artiste Du 2/10/2023 au 11/11/2023. Stage de Recherche Doctorale
  • Ludovica Rosato, D3, advanced designer, doctorante invitée (Université de Bologne). Echange Erasmus 2022- 2023

En attente de financement

Alexis Foiny, designer, Eva Hardy, designer

Intervenant.es associé.es dans les années précédentes

Ancien.nes doctorant.es

Ex-étudiant.es, designers et chercheur.ses associé.es
Justine Decarsin, Anne Fischer, Victoire Gonzalvez, Lysiane Jupille, Arthur Tramier, Anne-Lise Vernejoul

« Il nous faut […], pour promouvoir une nouvelle transdisciplinarité, un paradigme qui certes permette de distinguer, séparer, opposer, donc disjoindre relativement ces domaines scientifiques, mais qui puisse les faire communiquer sans opérer la réduction. Le paradigme que j’appelle de simplification (réduction / disjonction) est insuffisant et mutilant. Il faut un paradigme de complexité, qui à la fois disjoigne et associe, qui conçoive les niveaux d’émergence de la réalité sans les réduire aux unités élémentaires et aux lois générales. »

Edgard Morin[1]


[1] Edgar Morin, (1990), Science avec conscience, Le Seuil, collection « Points » (première édition : 1982), page 127.