Archives

Le laboratoire de recherche Symbiose est issue de différents groupes antérieures, partageant les mêmes visions et ambitions :
DESIDEH et SAIL

DESIDEH 2012-2014
Design, Symbioses et Interactions dans les Espaces Habités

suite du programme de recherche D.C.I.P.
(Design Conception Innovation et Prospective) 2009-2012

Objectifs :
Un observatoire et un laboratoire pour la Recherche par le Design de projets industriels innovants

+ Proposer des scenarii de recherche axés sur l’espace habité et développer ses composants : objets communicants, textiles électroniques, mobiliers innovants et matériaux intelligents.
+ Mettre en images ces différents scenarii sous la forme de vidéos et d’animations composites.
+ Développer une approche très transversale sous forme de maquettes, d’expérimentations et de prototypes échelle 1 en intégrant les nouvelles technologies : physique, chimie, informatique et biologie… Favoriser la convergence des différentes disciplines : design, textile, architecture, ingénierie, informatique, électronique, sociologie, matériaux, etc.
+ Mettre en œuvre une veille en lien avec la technologie, la sociologie et le développement durable proposant une vision humaniste de l’espace du quotidien et de l’habitat en confrontation avec une vision stéréotypée et consumériste.

LA RECHERCHE PAR LE DESIGN « DU REVÊTEMENT DE SOL DE DEMAIN »

La Recherche par le Design « du revêtement sol de demain » n’a pas seulement pour objectif la recherche de nouveaux matériaux complexes et d’innovations technologiques. Elle identifie les nouveaux comportements de l’homme dans les différents écosystèmes de sa vie quotidienne, les attentes et les futurs usages se développant dans le domaine de l’habitat et des espaces de vie collective comme les écoles, les aéroports ou les entreprises.

Ce projet est né en 2009 des volontés communes d’un grand groupe industriel international, Tarkett, et d’un groupe de recherche par le Design d’EnsadLab (DESIDEH Design, Symbioses et Interactions dans les Espaces Habités & DCIP Design, Conception, Innovation et Prospective) avec pour objectif d’y associer très en amont une école d’ingénieurs et de Recherche Mines Paris Tech. Le Master entrepreneuriat de l’université Paris-Dauphine a également participé à ce projet.

Cinq axes ont structuré la Recherche parmi un très grand nombre de propositions :

– Sol massant (Brevet)
– Parquet articulé
– Sol Safety (Brevet)
– Sol interaction Couleur / Lumière (Brevet et Thèse de doctorat de Benjamin Goffette menée aux Mines et à l’EnsAD avec une bourse CIFRE Tarkett, soutenue en juin 2013 et intitulée Couleurs de polymères chargés pour un environnement lumineux : Application à la recherche par le design de matériau à changement chromatique)
– Sol thermo – évolutif (Brevet)

Équipes ayant participé au projet :

DCIP Design, Conception, Innovation et Prospective

2009-2012
Enseignants EnsAD :
Patrick Renaud, coordination du programme, designer, praticien de la recherche par le design
Elisabeth de Senneville, designer, pratique de la recherche par le design
Antonin Fourneau, artiste
Etudiants chercheurs :
Martin De Bie, Juan Cristobal Karich, Bo Pang, Alice Aublet, Martin Letiec Estelle Meissonnier, Melissa Guenet, Benjamin Goffette (Bourse Cifre Tarkett et double inscription EnsAD et Mines)

DESIDEH Design, Symbioses et Interactions dans les Espaces Habités

2013-2015
Enseignants EnsAD :
Patrick Renaud, coordination du programme, designer, praticien de la recherche par le design
Martin De Bie, designer, Praticien de la recherche par le Design
Juan Cristobal Karich, designer / Praticien de la recherche par le Design
Alexandre Fougea : Ingénieur
Etudiants chercheurs : Martin Letiec, , Estelle Meissonnier, Melissa Guenet, Benjamin Goffette Yasmine Magroun

Equipe Tarkett

Béatrice Mange, Vice-President Design EMEA,
 Anne-Christine Ayed, Executive Vice-President Recherche & Innovation et Environnement
, Vincent Lecerf, Executive, Vice President Ressources Humaines
Véronique Bouchard Bienaymé, Directeur Communication Externe Groupe,
Remy Incourt, Technology Design Director EMEA,
Richard Peres, Group Innovation Director, (tuteur thèse Benjamin Goffette),
et les compétences des équipes du groupe ( recherche et développement, marketing, communication, ingénierie…) Diego Gourdin, Yann Laigle, Dung Dao Viet, Pascal Di Croce.

Mines Paris Tech

Evelyne Darque-Ceretti, chercheuse et Bernard Monasse, chercheur (directeurs de thèse Benjamin Goffette)

Experts et professeurs associés EnsAD

Vonnik Hertig designer, Alexandre Fougea, ingénieur, Antonin Fourneau, artiste

Conception et réalisation de l’exposition le 8 juillet 2015 à la rotonde de l’EnsAD

Martin De Bie et Martin Letiec avec Melissa Guenet
Production EnsAD : Emmanuelle Barbey
Coordination : Patrick Renaud

Crédit des photos : Mathieu Faluomi

ensadlab
ensadlab
ensadlab
ensadlab
ensadlab
ensadlab

____________________________________________

SAIL 2012-2014
Sciences et Arts des Interactions Lumière-Matière-Couleur

Objectifs : 
Les interactions lumière-matière-couleur constituent un champ de recherches où convergent étroitement les univers des sciences et des arts et où interfèrent en permanence les mondes du rationnel et de l’imaginaire.

SAIL propose d’approcher les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des mécanismes d’interactions de la lumière avec la matière, ainsi que ceux de la perception colorée et de l’apparence visuelle.

  • Il s’agit de découvrir, puis de matérialiser en art comme en design, de nouvelles expressions chromatiques, lumineuses, matérielles réelles ou virtuelles. Ces travaux sont structurés par une recherche multidisciplinaire où fondamentaux artistiques, philosophiques et sociologiques s’associent intimement à ceux de la physique, de la chimie, de la biologie et des sciences cognitives.
  • Vonnik Hertig (designer couleur) Nathalie Junod Ponsard (artiste visuelle) Christian Stenz (physicien HDR)
  • Etudiants-chercheurs :Nathanaël Abeille – Mathieu Briand – Julien Descherre – Arturo Erbsman – Marion Flament – Béatrice Garnier – Charlotte Gautier – Mathilde Pellé – Nicolas Patrix- Bruno Sécordel – Regina Sigmaringa – Hernan Zambrano

Expositions- Conferences -Publications

  • Workshop à l’Université de Winchester: LIGHT conduit pas Nathalie Junod Ponsard
    Créations d’installations lumineuses in situ.
    Exposition LIGHT : installations réalisées par les étudiants-chercheurs Mathieu Briand et Nicolas Patrix
    Centre d’art Omnibus Clapham à Londres
    Mars 2014
  • Conférence de Nathalie Junod Ponsard « Influence of light and colours in spaces ».
    Omnibus Clapham, 1 Northside Clapham Common, London. UK 28 mars 2014
  • Présentation des installations réalisées à l’université de Winchester dans le cadre du « International Color Day ». Omnibus Clapham, 1 Northside Clapham Common, London. UK 28 mars 2014
  • DESIGNER’sDAY Exposition de Emergente, installation lumineuse collective par Mathieu Briand, Arturo Erbsman, Nicolas Patrix, Hernan Zambrano et Nathalie Junod Ponsard. Bastille Design Center Paris  MAI 2014
  • Publication /Article « Perceptions expérimentales et spatiales de la lumière » par Nathalie Junod Ponsard, dans la revue PRIMAIRES « Couleurs Espaces » n°174 Editions Centre Français de la Couleur DECEMBRE 2015
  • Participation, de Christian Stenz, à la remise en forme et à la réactualisation en vue de sa réédition du livre «LA PRATIQUE DE LA COULEUR» de Jacques Fillacier (édité à l’origine en 1986 par Dunod), menée avec Yves Charnay, Victor Grillo, Anne Gagey, Lionel Simonot et Vincent Bouvet, sous la coordination de Béatrice Avakian, professeur à l’Ecole des Mines, et sous l’égide des Presses des Mines et de l’Ensad. Réédition prévue en 2015.
  • Membre comité scientifique et rapporteur de plusieurs articles soumis à la 10 th Conferenza del Colore – Genoa 2014, Christian Stenz, sur proposition du professeur Maurizio Rossi, président du GdC -­ Associazione Italiana Colore, participera au comité scientifique de la 11th Conferenza del Colore – Milano 2015 au Politecnico de Milano.
  • Proposition et mise en place, sous la responsabilité de Christian Stenz, du projet de recherche intitulé « ENTREE EN MATIERE-LUMIERE », autour de l’innovation, la création et le savoir-­‐faire en matière de verre et de lumière, en partenariat avec le Lycée des métiers du verre et du vitrail, Lucas de Nehou (Paris) et l’atelier verrier Silicybine (Arcueil) avec la participation d’Emmanuel Barrois, directeur de l’entreprise verrière AEB (Brioude) et le soutien de la fondation Bettencourt‐Schueller, ainsi que de Marie Descourtieux, pour sa gestion efficace et sans faille du dossier, que nous remercions vivement. Les prototypes et pièces en verre sont en actuellement cours de réalisation dans les ateliers verriers et seront présentés par les étudiants-­‐chercheurs à l’occasion des Designer’s Days (Juin 2015).
  • Participation de Vonnik Hertig, Nathalie Junod Ponsard et Christian Stenz, au programme de recherche « PERCEPTION ET PREFERENCES DES COULEURS» mis en place en début 2014, mené en collaboration avec Valérie Bonnardel (Université de Winchester, UK) et le professeur Françoise Viénot (Museum d’Histoire Naturelle, Paris). Etapes successives : Appel à candidature en 0ctobre 2014, accueil des élèves à partir de Novembre 2014, réalisation et dépouillement des tests pour une quarantaine d’élèves en Décembre 2014, représentant la moitié de l’échantillonnage total prévu. L’enquête se poursuivra jusqu’à la fin Mai 2015 et fera l’objet d’une publication de synthèse avec les enquêtes menées conjointement en Angleterre (Winchester University) et en Inde (National Institut of Design) et d’une communication à une conférence internationale de la couleur (AIC 2015).