Lucile Cornet–Richard

contact : lucile.cornet@ensad.fr

https://lucilecornetrichard.tumblr.com/

https://www.instagram.com/lucilecornetrichard/

Lucile Cornet–Richard est designer d’espaces, architecte d’intérieurs, formée à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré puis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris.

Son projet de recherche prend la suite de son diplôme en architecture aux Arts Décoratifs, pour lequel elle a mis en place des ateliers, dans la cadre des Cordées de la Réussite, au Collège Travail Langevin à Bagnolet- son terrain d’enquête. Ils ont été le lieu de balades dans Bagnolet et d’expérimentations avec des éléments végétaux glanés. Pour 2020-2021, elle procède de la même manière : avec un aller retour entre ces moments de pédagogie et sa pratique de designer-chercheuse au laboratoire de l’EnsadLab, (financée par le département de la Seine Saint Denis et accompagnée par le dispositif Créart’up lancé par la ville de Paris).

Son travail de recherche porte sur la manière de faire la ville avec les adolescent.e.s, et comment construire un seuil fertile entre les établissements scolaires et leur quartier, les transformant ainsi en milieux d’apprentissage.

Sa pratique est pluridisciplinaire, elle navigue entre dessin, écriture, sculpture, geste, scénographie…

Elle a eu l’occasion d’exposer à la Fondation Louis Vuitton, pour l’exposition Le nouveau monde de Charlotte Perriand et dans les vitrines de Repetto pour l’opération « A vos pointes », performer au Centre Pompidou pour le Museum Live, et d’être publiée par Traversées

Elle est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, dans les ateliers logement de l’Académie d’Architecture.