Patrick RENAUD

Designer, diplômé de l’EnsAD, après des études en Sciences de la Nature et de la Vie, il mène en parallèle depuis 1984 ses activités dans les domaines du Design, de la Pédagogie et de la Recherche, avec une approche anticipatrice, sociétale, humaniste, écologique et pluridisciplinaire en relation avec des écoles, des universités, des institutions et des entreprises dans différents environnements comme l’habitat, l’éducation, la santé, les services,  l’industrie, l’artisanat et les nouvelles technologies :
VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’ameublement) de 1984 à 1996 en tant que responsable de l’atelier de production de conception et réalisation VIA Multimédia. Il enseigne la morphologie structure et la méthodologie du projet avec une approche interdisciplinaire à l’IAV (Institut d’Arts Visuels d’Orléans) de 1984 à 2005. En interaction avec certains de ses projets liés aux nouvelles technologies, il est à l’origine du concept ”Les Maisons du futur” du salon Habiter à la Grande de la Villette de 1986 à 1987. Il sensibilise et initie aux différents domaines du Design les étudiants du Dess Industries du Luxe et des Métiers de l’Art de l’Université de Marne la Vallée de 1992 à 2002. Il imagine l’Espace ”Vivre une journée avec Sony” dans le cadre de l’exposition Sony Word en 1990.
Il conçoit et réalise avec Jean-Claude Maugirard, designer et Gilles de Bure, journaliste, ”Le Phare” au salon du Meuble de Paris de 1998 à 2002 , sur une surface de 1000 m2.  Pendant ces années autour de l’an 2000, ”Le Phare” devient un observatoire transdisciplinaire de la création et de l’évolution des modes de vie / ”Voir et toucher pour comprendre et agir”.
Il intervient comme designer indépendant pour le groupe LASeR (Siège de LaSer rue des Archives à Paris, Télémarket, l’échangeur, Le Forum Modernité etc.) auprès de son président Philippe Lemoine et dans le Groupe Galerie Lafayette (Galeries Lafayette, Monoprix, Bhv, LaSer) de 1997 à 2012 pour développer différents projets en conseil, en design global, en communication et en architecture intérieure…
Il enseigne depuis 1996 à l’EnsAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs). Il s’y investit comme coordonnateur des secteurs Mobilier et  Design Objet  puis comme doyen du Pôle Espace Objet de l’EnsAD.
Dans le cadre du post-diplôme Mobilier Habitat, il développe avec les étudiants diplômés plusieurs axes de Recherche alliant complexité et conception des objets-mobiliers-espaces avec l’utilisation des nouveaux outils numériques :  ”pièce unique en série”, ”Les états de surface” et de ”la modularité”. En 2006, la direction de l’école lui propose de remettre en perspective comme coordonnateur les secteurs historiques ”Design industriel” et ”Mobilier”. il élabore et développe le secteur Design Objet avec l’équipe des enseignants pour répondre aux nouveaux enjeux du Design et aux problématiques contemporaines de la société. 
Au sein de  PSL, il devient le directeur de la pédagogie innovante et numérique avec une mission de deux ans (2015 et 2016) pour mettre en place en équipe interdisciplinaire (réalisateur et designer) en particulier des Moocs, une Web Tv et des studios de tournage.

Il est nommé  Doyen du Pôle Espace Objet de l’EnsAD de 2016 à 2018 pour six secteurs : Art Espace, Architecture Intérieure, Design Objet, Design Textile et Matières, Design Vêtement, Scénographie.

Depuis 2021, il est membre du Sénat de PSL et il intervient dans les  groupes de réflexion  ”Responsabilité environnementale” et dans le groupe de la discipline ”Arts Design et Sciences” pour interagir avec les autres mini-groupes des disciplines de PSL, ”Vers une vision synthétique des recherches à PSL”.

Au sein d’EnsadLab et de SACRe PSL, il développe la Recherche par le Design avec la coordination des équipes pluridisciplinaires des groupes de Recherche,  D.C.I.P. (Design Conception Innovation et Prospective)  et DESIDEH (Design Symbiose et Interaction des Espaces Habités ) avec le Groupe Tarkett et  l’École des Mines de Paris : ”Le revêtement de sol de demain”

Pour permettre encore plus des interactions entre les disciplines et favoriser une culture interdisciplinaire avec une vision commune du projet en recherche et en production, Il s’implique dans  la co-construction de modules de la PSL Week notamment avec  M.I.A.O. Module Interdisciplinaire de l’Atome et de l’Objet. Aujourd’hui, il intervient  comme enseignant en Design objet de l’EnsAD et comme praticien chercheur responsable dans EnsadLab du Groupe de recherche SymbioseMatériaux complexes avec l’humain et son environnement”. 

patrickrenaud.fr

patrick.renaud@ensad.fr