Cahiers d’anticipation et de l’imaginaire

Les cahiers d’anticipation et de l’imaginaire

Avec cette première version, Les Cahiers d’anticipation et de l’imaginaire proposent des visions conçues à partir des travaux de recherche d’une équipe d’étudiants chercheurs, de professeurs et de chercheurs d’un des programmes d’EnsadLab : « Matériaux complexes en symbiose avec l’humain et son environnement ».

Cette approche pluridisciplinaire propose de fédérer au sein de la communauté PSL (Paris Science et Lettres) une plateforme référentielle d’anticipation et de l’imaginaire qui explore les futurs possibles.

Les interactions « Recherche par le design, innovation et entrepreneuriat » s’établissent en synergie avec les différents projets de recherche des écoles et instituts de PSL : Chimie Paris Tech, ESPCI, Mines ParisTech, PSL LAB, PSL ITI ; et également avec des entreprises et institutions partenaires : IRCAM, Centre de recherche de Saint-Gobain…
Progressivement, Les Cahiers d’anticipation et de l’imaginaire pourront engendrer une participation transdisciplinaire plus large. Une parution annuelle apportera des repères visionnaires pour faciliter les échanges de compétences et les initiatives.

La première version est disponible en téléchargement en suivant ces liens, projets et annexes.