A propos

page11image21640816
EnsadLab
SYMBIOSE, 
matériaux complexes, humains et environnement
La matière complexe et symbiotique avec l’humain au centre du projet

Le groupe de recherche Symbiose du laboratoire EnsadLab de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a pour vocation de proposer avec la Recherche par le Design des solutions aux problématiques contemporaines avec une visée sociétale, humaniste et écologique. (relationnelles, matérielles, technologiques, esthétiques, sociales, économiques et politiques) dans des contextes :

l’habitat, la santé et le bien-être, l’artisanat et l’industrie,  l’éducation, le travail, la mobilité…

– Un laboratoire multi-échelle (espace, objet, matière, lumière, atome) et une équipe pluridisciplinaire.
– Explorer de nouvelles méthodologies par la pratique et expérimenter des hypothèses inédites,

par exemple avec Les cahiers d’anticipation et de l’imaginaire et la Dramaturgie.

Une visée sociétale, humaniste et écologique
Une approche de l’Innovation par la matière complexe et symbiotique
La Recherche par le design et la pratique
Un laboratoire multi-échelle
Une équipe Interdisciplinaire et pluridisciplinaire

Le défi des prochaines années ne sera pas uniquement de comprendre comment le virtuel impactera la société mais bien d’envisager comment évoluera le monde, dans sa matérialité complexe, transformant ainsi les rapports symbiotiques entre l’humain et son environnement. Dans un contexte de plus en plus complexe (numérique, écologique, socio-économique), comment les situer à nouveau au coeur des projets de recherche par le design, par la pratique et par la pédagogie ? Nous proposons d’axer nos recherches sur trois terrains principaux – la Santé, l’Apprentissage et la Mobilité. Il s’agira ainsi de comprendre comment la mise en pratique de matières complexes nous permettra d’innover afin de repenser notre société non pas comme un futur techno-centré mais comme un à venir humaniste en symbiose avec l’environnement.

Axes de Recherches principaux :

*ARTISANAT & PRODUCTION SEMI-INDUSTRIELLE
*DESIGN ET SANTE
*PEDAGOGIES / des basiques à la Recherche

L’équipe Symbiose développe des outils méthodologiques pour la Recherche par le Design

La pratique du Design propose une méthodologie qui permet de développer le projet de Recherche avec une approche à la fois artistique, technique, scientifique, sociale, économique et politique pour répondre aux problématiques contemporaines de la recherche et à la complexité des sujets et des objectifs proposés.

Elle positionne l’humain au centre du projet en interaction et en symbiose avec l’ensemble des entités d’un environnement / écosystème avec le végétal & l’animal, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du global au local, de l’objet à l’atome.

Elle propose de révéler et d’analyser des visions anticipatrices et imaginaires pour affirmer une véritable réflexion transdisciplinaire et catalyser la synergie de toutes les compétences d’une équipe pluridisciplinaire.

Elle développe une méthodologie analytique, narrative et expérimentale partagée par les différents acteurs du projet de recherche pour proposer des visions d’objet et de matières en résonance avec les mutations contemporaines.

Les différents acteurs pluridisciplinaires de cette communauté favorisent ainsi l’émergence d’un réseau prolifique pouvant contribuer progressivement à élargir les champs des possibles et favoriser l’émergence d’un nouvel humaniste positionnant l’humain au centre de contextes – écosystèmes de vie avec l’animal et le végétal.

La Recherche par le Design « jeune discipline » en interaction avec la Recherche par l’ Art s’inscrit dans cette démarche pluridisciplinaire et dans une époque où tout paraît possible pour imaginer de nouveaux paradigmes . Elle conçoit des méthodologies et des outils pour optimiser la recherche par la pratique de problèmes complexes contemporains.

Elle met en place une perception sensorielle et sensée des matières, des objets et des espaces en interaction avec les utilisateurs-acteurs et leur environnement : cognition, design, ingénierie, expérience utilisateur… Elle se positionne avec des objectifs pragmatiques pour répondre aux enjeux principaux des écosystèmes de la vie quotidienne : écologie, analyse de cycle de vie, biodiversité, prévention, qualité de vie, santé, alimentation, éducation…