Après deux années d’étude aux Beaux-Arts de Brest (1968-1970), Vonnik Hertig se forma à l’École nationale supérieure des arts décoratifs au Design couleur avec Jacques Fillacier et Jean-Philippe Lenclos, pionniers de l’enseignement couleur et précurseurs des métiers de coloristes depuis les années 1950-1960.
En 1978, elle intégra l’École des arts décoratifs en tant qu’enseignante de la Couleur, tout en étant responsable de projets à l’Atelier 3D Couleur-Jean- Philippe Lenclos.
Forte de cette expérience à la fois spécialisée et largement ouverte sur des domaines très diversifiés – Architecture, Environnement, Design produit, Design textile, Design de transports urbains, Design Automobile – elle fut recrutée pour enseigner en 1ère année les fondamentaux de la couleur, théoriques et appliqués.
12
De 1986 à 2001, Vonnik Hertig interrompit son enseignement à l’École des arts décoratifs, pour créer sa propre structure professionnelle. Elle intervint auprès d’entreprises en France, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Scandinavie, dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, des grands équipements (écoles, aéroport, hôpitaux), des transports urbains (RATP), de l’automobile (Volvo, Toyota), des matériaux de l’architecture, des revêtements intérieurs, des arts de la table, des textiles d’ameublement, du packaging. Ces projets à l’international l’amenèrent naturellement à développer la dimension des identités chromatiques dans les différents pays d’Europe, dans les domaines du design principalement, et de l’architecture.
Parallèlement, en 2001, elle retrouva l’École des arts décoratifs pour enseigner dans le secteur du Design textile et matière (3e, 4e et 5e années), puis du Design objet (3e, 4e années). À partir de 2015, elle participa, à la demande de Roxane Jubert (Design graphique), à l’encadrement de workshops axés sur la complémentarité de la couleur et du graphisme dans le domaine de l’édition, de l’affiche, du développement durable (« Couleur & Typographie », « Couleur et édition », « Couleur et éco-conception »). En février 2021, elle donna une conférence à l’École des arts décoratifs dans le cadre d’un partenariat avec l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) sur « Les colorants naturels et de synthèse entre 1814 et 1914 », en lien avec Isabelle Rodier du secteur Design textile et matière.
En 2007, Vonnik Hertig intégra le département de recherche EnsadLab, aux côtés de Christian Stenz (enseignant scientifique à l’École des arts décoratifs) dans l’axe de recherche SAIL (Sciences et Arts des Interactions Lumière). En 2011, elle rejoignit Patrick Renaud au sein de l’axe de recherche « Symbiose ». De 2017 à 2019, Roxane Jubert la sollicita pour le suivi des étudiants-chercheurs de l’axe « Graphisme et éco-conception ». Vonnik Hertig posa comme principes directeurs de son enseignement :
– La liberté créative nourrie de l’apprentissage des fondamentaux essentiels de la couleur.
- – La pluridisciplinarité et la synergie des domaines d’application de la couleur.
- – La couleur/un langage en soi, à la fois sensible et conceptuel, plastique et sémantique : la couleur est perçue, consciemment ou inconsciemment, en tant qu’ensemble de signes qui expriment des sensations, du sens et des sentiments.Le groupe de coloristes de l’École nationale supérieure des arts décoratifs établit donc de nombreux liens internationaux dans les années 1970-1990 grâce aux activités, en particulier, de Michel Albert-Vanel et de Jean- Philippe Lenclos : en Europe avec entre autres l’Italie, la Grèce, en Amérique latine, les USA, le Japon, l’Iran et la Corée du Sud. Élève d’Yves Charnay et de Jean-Philippe Lenclos, SONG Jian Ming, vice-président de la China Academy of Art de Hangzhou «(…) est devenu à son tour le maître à penser et l’architecte chromatique d’innombrables réalisations majeures. » (cf. Fischer)