Raisons et Déraison de la couleur : Une histoire de la couleur par les arts décoratifs, 1968 – 2024

École des Arts Décoratifs – Bibliothèque Kandinsky

Les 15 et 16 mars 2024, deux journées de programmation autour de la couleur en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).

À l’occasion de la parution du livre « Mythanalyse de la couleur » d’Hervé Fischer, enseignant en sciences humaines à l’École des Arts Décoratifs de 1972 à 1984, l’École des Arts Décoratifs réactualise sa place dans l’histoire mondiale de la couleur, en organisant en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou deux journées de programmation vues par le prisme des arts décoratifs.

De son enseignement modernisé dès 1968 aux résurgences dans la pédagogie transdisciplinaire actuelle, en passant par le décryptage de ses acceptions et usages par les multiples entrées des arts décoratifs jusqu’à l’engagement écologique ou sociétal qu’elle génère, la couleur sera observée, explorée et débattue entre spécialistes, artistes, chercheur.euses, penseur.euses et enseignant.es. Deux journées pour prendre part à cette histoire à poursuivre, entre tables rondes, restitution de workshops, expositions et plongée dans les fonds couleurs de la Bibliothèque Kandinsky.

Vendredi 15 mars 2024,

École des Arts Décoratifs

09:30 – 12:00 – Histoire de l’enseignement de la couleur à l’École des Arts Décoratifs (De 1968 aux années 2000)

Cette table ronde réunit des acteurs essentiels de la création et du développement de l’enseignement de la couleur à l’École des Arts Décoratifs.

Avec :

  • Michel Albert-Vanel, élève (1956-1960) et professeur (1969-2006)

À la faveur des bouleversements de 1968, Michel Albert-Vanel fut chargé de mettre en place un enseignement de la couleur comme discipline à part entière. Pour répondre aux besoins du design, de l’architecture et du monde industriel, le projet pédagogique fédéra ce que l’on appelait alors « les besoins fondamentaux de l’Homme » : la perception visuelle, l’ergonomie, une révision profonde des concepts esthétiques de l’époque, la prise en compte de la sociologie de l’art, des sciences humaines et des connaissances scientifiques d’alors. Il fit notamment appel en 1971 à Jacques Fillacier, pionnier d’une profession nouvelle, le colorisme-conseil, à la croisée de l’architecture et de l’esthétique industrielle.

  • Yves Charnay, professeur (1969-2007)

Yves Charnay enseigna la lumière et la couleur. À la demande de Jacques Fillacier, il rédigea le document de synthèse d’une série d’études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. L’ambition de ces Cahiers de couleur fut de donner aux praticiens de la couleur – peintres, architectes, designers, stylistes, etc. – un outil pour identifier une couleur, en connaître les constituants, la situer dans un système chromatique cohérent et communiquer ses coordonnées. En 2019, une version réactualisée et enrichie ces Cahiers de couleur fut publiée par les éditions de l’École des arts décoratifs. À titre professionnel, Yves Charnay conçut des installations originales de lumière, dans des lieux culturels, des espaces commerciaux et industriels.

  • Jean-Philippe Lenclos, élève (1958-1960) et professeur (1969-2003)

Jean-Philippe Lenclos introduisit à l’École des arts décoratifs une nouvelle approche de la couleur appliquée à l’environnement architectural et au design.
Ayant fondé l’Atelier 3D Couleur, bureau d’études spécialisé dans la couleur appliquée à l’urbanisme, l’architecture et les produits industriels, Jean-Philippe Lenclos acquit une réputation internationale, dont bénéficièrent les élèves de l’École.
Par ailleurs, ayant élaboré le concept de « Géographie de la couleur », Jean-Philippe Lenclos rencontra un vif succès éditorial auprès des professionnels et du grand public, avec cinq ouvrages publiés aux Editions du Moniteur qui popularisèrent la question de la couleur dans l’environnement bâti.
 

Introduite par Vincent Bouvet, chargé de mission à l’École des Arts Décoratifs et historien, elle est modérée par Hervé Fischer, sociologue de l’art contemporain. Enseignant les sciences humaines à l’École de 1972 à 1984, il fut partie prenante de cette aventure de la couleur.

14:00 – 16:00 – La couleur dans tous ses états

Une table ronde sur la couleur dans la création aujourd’hui et par le prisme des arts décoratifs. Modération par Emmanuel Tibloux.

Avec :

  • Anna Saint-Pierre, artiste, designer, PhD en design au sein du groupe de recherche Soft Matters
  • Fanette Mellier, graphiste
  • Catherine Guiral, designer, diplômée du secteur Design Graphique
  • Alexis Foiny et Antoine Behaghel du Studio BehaghelFoiny, designers et diplômés en Design Objet
  • Alice Louradour, artiste et diplômée en Art Espace
  • Lou Ramage, diplômée en Design Textile et Matière et doctorante en CIFRE avec la Manufacture des Soieries Jean Roze, au sein du groupe de recherche Soft Matters de l’EnsadLab

16:30 – 18:30 – Couleurs en transition : enseignement de la couleur aujourd’hui

Les grandes orientations et enjeux de l’enseignement de la couleur aujourd’hui, entre prise de conscience et développement du langage de la couleur et de ses usages dans notre société en transition :

  • Engagement vers l’usage des colorants et pigments naturels.
  • La couleur comme engagement social et économique.
  • Matérialité et dématérialité de la couleur à l’ère numérique.

Modération par Nicolas Nemitz, enseignant dessin et référent du méridien perception/représentation/expression à l’École des Arts Décoratifs.

·         Intervenants :

  • Blandine Lelong Bontour, enseignante couleur
  • Isabelle Rodier, enseignante ennoblissement textile
  • Clément Bottier, enseignant, expert teinture naturelle
  • Aurélie Mathigot, enseignante textile et scénographie
  • Franck Maindon, enseignant
  • Philippe Roaldes, enseignant couleur

Exposition de projets et restitution des workshops couleur – Toute la journée,Espace de la rotonde à l’École des Arts Décoratifs

Une sélection de projets d’élèves réalisés dans le cadre de workshops et travaux  sur le thème de la couleur.

« Imprimer les couleurs du vivant », Équipe enseignante : Isabelle Rodier-Clergue et Clément Bottier

Espace ouvert toute la journée aux publics

19:00 – Verre de clôture, en Bachelier à l’École des Arts Décoratifs.

Samedi 16 mars 2024,

Bibliothèque Kandinsky

10:00 – 11:30 – Table ronde : Beaubourg et la couleur : Graphisme/Architecture

Cette discussion collective modérée par Mica Gherghescu, responsable de la programmation scientifique du Centre Pompidou – Bibliothèque Kandinsky, verra les interventions d’une génération de designers graphiques construite par le manifeste couleur de Beaubourg mises en perspective par l’éclairage de Boris Hamzeian, architecte et chercheur post-doc en Histoire et Théories d’Architecture et en présence de Jean-Philippe Lenclos et de Rina Sherman, réalisatrice.

Projection d’un portrait filmé de Jean-Philippe Lenclos, réalisé par Rina Sherman (12′)

11:30 – 12:30 – Consultation collective des fonds couleurs de la Bibliothèque Kandinsky, avec en Grand témoin Hervé Fischer, sociologue de l’art contemporain, auteur de « Mythanalyse de la couleur » (Paris, Gallimard, 2023).

Exposition dans les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky des fonds d’archives et imprimés de grands coloristes.

  • En savoir plus sur l’histoire de la couleur à l’École des Arts Décoratifs ici.