Le groupe de recherche de la Fémis auquel participent Christophe Guerin et Natalia Baudoin a présenté “Hero.ïne.s – Repenser le héros dans les oeuvres et pratiques artistiques “ une publication web qui fait état de 3 années de travail collectif lors du Séminaire SACRe du 10 décembre 2021.
https://repenserlesheros.femis.fr/
“Cette publication est portée par un collectif d’artistes-chercheurs réunis au sein du groupe de recherche de La Fémis, principalement doctorants au sein du programme « Sciences, Arts, Création, Recherche » (SACRe) à l’Université PSL6. Rassemblant des personnes venues du cinéma, des arts visuels, du design ou de l’histoire et de la théorie de l’art, ce groupe s’est initialement réuni, à partir de 2017, pour réfléchir autour des formes de « fabulation » à l’œuvre dans les pratiques artistiques, en prenant pour point de départ les pages que Gilles Deleuze consacre à ce terme dans L’Image-Temps7. Il a organisé plusieurs séances du séminaire doctoral SACRe entre 2017 et 2020, s’inspirant de cette notion pour penser plus généralement les pratiques du récit. En octobre 2018, un séminaire interrogeait « comment est-ce que l’on raconte ? » ; en 2018-2019, les séances ont décliné différents opérateurs du récit — « pourquoi », « comment », « où », « qui », et « quand » l’on raconte, afin d’explorer les temporalités, lieux, personnages, raisons et effets des récits à partir des pratiques d’artistes venus de divers domaines. En 2019-2020, pour chaque séance, un.e doctorant.e proposait une notion clé de son travail de thèse, invitant les autres membres du groupe à proposer des textes et œuvres artistiques pouvant éclairer cette notion. De ces trois années de collaboration a émergé le souhait de créer une publication commune, qui s’ouvre aussi à de nouveaux contributeurs. Les figures du héros — ou de l’héroïne —, dans ses différents sens de protagoniste d’un récit, de demi-dieu mythologique ou de personnage célébré collectivement pour sa bravoure, sont apparues comme un point de rencontre particulière riche, permettant à la fois de rendre compte de ces pratiques diverses du récit et de soulever des questions contemporaines, interrogeant notamment la place des artistes dans la société.
Deux formats d’articles ont été privilégiés : d’une part, des TEXTES RÉFLEXIFS portant sur la pratique artistique de leurs auteurs (identifiés par le mot-clé : « pratiques ») ; d’autre part, des TEXTES ANALYTIQUES portant sur d’autres œuvres (identifiés par le mot-clé : « analyses »). Enfin, des entrées par disciplines (cinéma, design, performance) permettent, via l’onglet à droite du bandeau au sommet du site, de regrouper certains textes.”
Invitée par Barbara Turquier et Natalia Baudoin, la graphiste et chercheure Julie Blanc a conçu ce format web qui permet de donner à ce travail de recherche interdisciplinaire.