Workshop Filtration et porosité: entre processus et matérialités

Du  21 au 28 Juin 2021 – 10h-13:00 / 14:00 – 18h00
EnsadLab : Salles 306 – 308 ENSAD
Haute École des Arts du Rhin : Hear Atelier Volume et Design
Concordia : Speculative Life Biolab (EV. 10.835) et Speculative Life Cluster Commons (EV. 10.625)

Mots-clés : Filtration environnementale, matérielle et numérique; Porosité; Membranes; Moulage; Données; Pratiques collaboratives et distribuées.

La filtration désigne un processus permettant la séparation des éléments d’un flux hétérogène par le biais d’un élément poreux. Celui-ci peut prendre des formes tangibles (p.ex. filtration de fluides, de gaz et de solides par osmose, rétention, absorption ou isolation) ou s’incarner dans des procédés numériques (p.ex. filtration sonore ; capteur électronique ou filtre optique). Dans cet atelier de recherche-création, la dimension opératoire de la filtration s’allie à l’aspect matériel de la porosité. Au-delà d’une « séparation », la filtration sera envisagée comme une forme de circulation et d’échange entre différents milieux, qu’ils soient sociaux, environnementaux, informationnels ou méthodologiques (Jarry, 2019). Dans ce contexte, les traces, les flux et les résidus qui caractérisent ce processus ouvriront une réflexion écologique cherchant à activer de nouvelles manières d’agir avec la matérialité et l’environnement.  

Cet atelier collaboratif est co-organisé par des chercheurs.euses et étudiants.es de l’Université Concordia (Speculative Life Biolab, Institut Milieux, dir. Alice Jarry), de EnsadLab (laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Université PSL, Paris) et de la Haute École des Arts du Rhin (Bertrand Lemonnier). Les participants s’engageront avec les procédés et matériaux à l’œuvre dans les différents groupes de recherche tels le moulage (moulage, céramique, recyclage, argile), la filtration de l’air et membranes filtrantes (dir. Alice Jarry, FRQSC 2020-2023) et des matériaux comme le sel sous ses différentes formes, entre autres. La dimension pratique des ateliers sera encadrée par chacun des laboratoires et une bibliographie sera fournie aux participants désirant approfondir une composante plus théorique. Tout au long de la semaine, des rencontres en ligne permettront le partage des connaissances et une réflexion commune entre les trois universités. Une restitution aura lieu sur zoom le lundi 28 à 16:30 [FR] – 10:30 [CAN].

Comité organisateur : Brice Ammar-Khodja, Natalia Baudoin, Alice Jarry, Bertrand Lemonnier.