Site de la biennale : https://labiennale-education.eu/
Thématique de la biennale : SE CONSTRUIRE AVEC ET DANS LE MONDE PART D’AUTRUI, PART DE SOI
20-21-22-23 septembre 2023 – à l’Institut Catholique de Paris
Programme : https://labiennale-education.eu/programme/
Christine Bouissou, (maître de conférences à l’université́ Paris 8 Saint-Denis (Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail, EA4384), qualifiée en psychologie et sciences de l’éducation et habilitée à dirigée des recherches) et Lucile Cornet Richard ont co-signé un article intitulé « Pe(a)nser le collège comme un jardin ».
Actes du colloque à venir.
Résumé : Cette communication est à l’interface entre communication de recherche et d’expériences puisqu’elle est proposée dans le cadre d’une thèse Cifre, en recherche-création intitulée « Adolescence, milieu urbain et architecture scolaire : le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis » menée entre la Direction de l’Education et de la Jeunesse au Département de la Seine Saint Denis (Service Maîtrise d’Ouvrage des Collèges et Projet Éducatif) et l’ENSADLab (laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris). Cette recherche porte sur le sol des collèges, dans une dimension, une épaisseur historique, patrimoniale, physique, géologique, philosophique etc. Il s’agit d’observer et comprendre le lien entre “apprendre” et “habiter”, d’observer la relation ou collision entre l’architecture et la pédagogie. Comment elles se complètent et se nécessitent ou s’influencent. Apprendre et habiter sont deux processus qui nécessitent l’expérience de son milieu, de son territoire, la rencontre et la mise en relation avec les habitants, voisins, etc. L’enjeu de cette thèse est de penser comment l’apprentissage peut être situé, ancré dans l’espace et dans le temps, comment s’organisent et se stimulent les formes spatiales, les programmes architecturaux et les projets pédagogiques.
Cette communication entre dans l’axe “Produire et se produire dans le monde” et invite, sous la forme d’une exploration, à considérer le collège comme un paysage, puis d’en penser sa transformation en un jardin : nous cherchons à rendre fertiles les imaginaires et leurs sols. Dès lors, nous verrons que l’adolescent peut participer à la conception et construction de son paysage, nous envisageons que le paysage, en dialogue, l’aide à construire ses savoirs, des savoirs situés. Aussi, nous allons traverser 6 terrains-projets qui par le design questionnent le contexte développemental et spatio-temporel, en utilisant des méthodes de design notamment empruntées à la permaculture (définie en ingénierie par l’acronyme OBREDIM, c’est à dire Observation, Bordures, Ressources, Evaluation, Design, Implementation, Maintenance).
Mots clefs : permaculture, collège, design