Emile de Visscher et Audrey Brugnoli exposent à l’occasion de la Triennale de Milan

À l’occasion de la Triennale de Milan sur le thème « Broken Nature », trois écoles françaises d’art et de design s’invitent à l’Institut français de Milan du 1er mars au 14 avril 2019 : l’École nationale supérieure des Arts décoratifs – EnsAD (Paris), l’École nationale supérieure de Création industrielle – ENSCI-Les Ateliers (Paris) et de l’École supérieure d’Art et de design Saint-Étienne (ESADSE, Saint-Étienne).

Intitulée « Beyond design, questioning design for human survival », l’exposition proposée par l’EnsAD, présente les projets de deux membres du groupe symbiose : Emile De Visscher et Audrey Brugnoli.

Emile de Visscher présente « Pearling », 2018, projet finalisé au sein d’EnsadLab dans le cadre du groupe de recherche « Symbiose » et dans le cadre du programme SACRe – PSL.

Audrey Brugnoli présente aux côtés d’Eléonore Geissler, « In Ficto Silico », leur projet de diplôme 2018 en Design Objet et Image Imprimée.

« Depuis quelques années un air de changement s’empare de la pratique du design. Un changement qui puise ses origines dans la prise de conscience chez le designer de l’impact de ses actions sur notre quotidien et, par conséquent, de la responsabilité qui lui incombe. Cette conscience accrue permet de passer d’une culture du “faire en l’absence de limites” à une culture du “faire dans un monde limité”. Ce changement de curseur actuellement en cours dans notre société, appelle un changement profond de notre rapport au monde matériel et immatériel et concerne l’ensemble des acteurs des systèmes de conception, de production et de consommation.Face à ce défi sans précédent qui met l’humanité entière face à sa possible extinction, il est nécessaire de stimuler les designers de demain par la mise en place de propositions pédagogiques et de collaborations scientifiques et entrepreneuriales visant à aiguiser leur esprit critique et à développer des compétences transversales.
Les cinq projets présentés sont le fruit de recherches sensibles, susceptibles de questionner l’avenir de la société contemporaine et d’apporter des propositions à la fois durables et tangibles en matière de responsabilité et d’impact du design sur notre quotidien. »

Anna Bernagozzi, curatrice.