Thèse Natalia Baudoin

« Design convergent, bricologies symbiotiques ».

La bricologie, analyse les logiques des pratiques artistiques et de design reconnaissant ainsi la part de métis, dans le travail des créateurs contemporains. Bricologies symbiotiques est une thèse par la pratique du design qui s’intéresse à comment et pourquoi une pratique du design en lien avec le Jayu Kiwakirakisa (artisanat du sel de Bolivie) deviendrai révélatrice de la cosmologie inhérente à cette pratique artisanale.

Elle pose comme hypothèse que la collaboration entre designers et artisans permettrait de créer un maillage complexe de données sociales, religieuses, techniques, économiques et esthétiques qui se cristalliseraient dans les objets produits ensemble et sur un pied d’égalité. Le fruit de cet échange serait peut-être une intersection générative donnant lieu à une culture de l’objet renouvelée au croisement de l’art, de la science et de l’artisanat, élargissant en particulier la chaîne technique des artisans et par la même leur pouvoir économique.

En effet, l’artisanat d’Amérique du Sud constitue un véritable patrimoine culturel en lien avec les cosmologies des communautés. Ainsi, leur pensée magique se retrouve souvent dans les usages et dans les codes ornementaux de leurs objets d’artisanat. De plus, les artisans du sel fabriquent des objets en sel destinés au marché touristique du Salar d’Uyuni. Leur région étant l’une des plus pauvres du pays, ils s’inscrivent dans une chaîne technique qui ne leur donne accès qu’à des outils rudimentaires.

En France, les designers ont la possibilité de fabriquer des objets techniquement complexes et sont souvent en lien avec des chercheurs en sciences exactes et expérimentales qui leur permettent d’explorer en profondeur les possibilités techniques de fabrication d’objets.

Par conséquent, il me semble c’est à travers le travail de co-création que les designers et artisans vont amorcer ensemble qu’ils vont créer des objets mettant en valeur à la fois la pensée magique des uns et le pouvoir technique des autres, tout en créant des opportunités de développement économique.