SACRe célèbre ses 10 ans

Evènements,du 17 novembre 2023 au 19 novembre 2023 (communication EnsAD-EnsadLab)

Le programme doctoral de recherche – création « SACRe : Sciences, Art, Création, Recherche » fête ses 10 ans. Du 17 au 19 novembre, l’Université PSL célèbre cet anniversaire à la Gaîté Lyrique, avec un « Festival pop-up ».

sciences et des arts. Pour la première fois, le Festival SACRe réunira une quarantaine de jeunes artistes-chercheurs issus des grandes institutions participant au programme dont l’École des Arts Décoratifs, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique -PSL, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, , La Fémis, les Beaux-Arts de Paris et l’École Normale Supérieure – PSL.

Durant trois jours, le Festival SACRe proposera une sélection de projets artistiques pluridisciplinaires brassant les arts visuels, le design, la composition musicale, la mise en scène de théâtre, le cinéma, ainsi que l’histoire et de la théorie des arts.

Les artistes-chercheurs et artistes-chercheuses, formés au sein de l’ENSADLab, laboratoire de recherche en art de l’Ecole des Arts Décoratifs participant.es :
•    Natalia Baudoin, doctorante SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Audrey Brugnoli, doctorante SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Emile De Visscher, docteur SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Raphaëlle Kerbrat, doctorante SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Max Mollon, docteur SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Olivain Porry, docteur SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Rémi Sagot-Duvauroux, doctorant SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Anna Saint Pierre, docteure SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
•    Jeanne Vicérial, docteure SACRe, Ecole des Arts Décoratifs

Programmation :
La programmation inclura des rencontres, des performances, des prises de parole radiophoniques, des projections et des concerts. Elle dévoilera les travaux menés par une génération de docteurs formés dans le cadre du programme, reflets de démarches individuelles d’investigation, mais aussi d’une communauté interrogeant l’état de notre monde.

Les projets des artistes-chercheurs du programme SACRe se polarisent autour de plusieurs espaces de la Gaîté Lyrique :

➔ Auditorium 
Un programme de films (fiction, documentaire, formes expérimentales), réalisés par cinéastes et chercheurs du programme SACRe, sera présenté en boucle tout le long du festival. 
➔ Espace exposition
Près de 20 œuvres seront pour la première fois présentées au public. Le parcours de l’exposition sera ponctué de performances théâtrales, musicales, littéraires, et de présentations interactives d’œuvres de la part des artistes-chercheurs.  
➔ Espace forum & Studio Podcast 
Le festival est assorti d’un programme de rencontres entre doctorants, docteurs, et interlocuteurs de la communauté de recherche SACRe sous forme de table-rondes thématiques.  

Le studio podcast diffusera une programmation Radio SACRe. Le projet Chuchoter ma thèse, dans le studio podcast, offrira aux doctorants un espace intime pour partager leurs parcours de recherche-création et leurs expériences dans le cadre du doctorat SACRe.

➔ Chambre sonore 
Dans cet espace acoustique et visuel, seront proposées à l’écoute des pièces sonores composées par les artistes-chercheurs musiciens et comédiens.

A propos de SACRe
Depuis dix ans, le programme doctoral SACRe de l’Université PSL a pour ambition d’explorer les territoires communs de la recherche et de la création et de permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble. Les établissements fondateurs du programme sont : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique -PSL, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’École des Arts Décoratifs, La Fémis, les Beaux-Arts de Paris et l’École Normale Supérieure – PSL.

Programme doctoral pionnier, SACRe a permis l’émergence de 65 thèses à l’interface des sciences et des arts. Parmi elles, nombreuses sont celles qui ont été primées en France et à l’international.
Certaines ont également donné lieu à des dépôts de brevets et d’autres ont été poursuivies dans le cadre de résidences artistiques prestigieuses. SACRe rassemble depuis dix ans une communauté de 140 artistes & chercheurs au sein de son laboratoire de recherche-création.
65 autres thèses sont en cours, elles interrogent singulièrement les bouleversements du monde et sont le reflet d’un engagement de la recherche par la pratique. 
 

Voir aussi

Le Festival SACRe est soutenu par le Ministère de la Culture et est placé sous le patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La programmation est réalisée sous le commissariat de Valentine Busquet.