Organisation du workshop ”Cartes des soins Actes de soin” par le groupe de recherche Symbiose en interaction avec Les Sismo et la Chaire Humanité et Santé

Workshop Design Santé : ”Cartes des soins Actes de soin”

École des Arts Décoratifs / EnsadLab – Symbiose
Workshop Design Santé : ”Cartes des soins Actes de soin”

Ecosystème
Les Sismo (Antoine Fenoglio)
Chaire Humanité et Santé (Cynthia Fleury)
EnsadLab – Symbiose
Mondes nouveaux

Dates
Du 4 au 8 avril 2022 dans la Rotonde Rosa Bonheur
Restitution publique le 8 avril à 17h

Workshop : objectifs et finalité
Réunissant à la fois des acteurs du design, du soin et de la philosophie, ce workshop vise le développement d’un outil cartographique permettant de réunir ces disciplines. L’objectif est de cartographier, de visualiser, les projets et les réalisations de design qui traitent du soin. Une dimension sensible de la visualisation est recherchée, par le traitement graphique et par l’indexation choisie. Des questionnements sont sous-jacents à ce travail : En quoi l’outil cartographique pourrait-il participer à trouver de nouvelles modalités de soin ? Des dimensions de ce travail pourraient-elles être une forme de soin ?
Dans l’idée d’un projet commun de recherche, la semaine est organisée de manière à ce que les participants puissent définir les fonctionnalités et les finalités de ce travail de visualisation. Plusieurs acteurs du design en santé (chercheurs et designers) interviendront afin d’accompagner la réflexion des participants. Présentée dans le cadre de “Mondes Nouveaux”, les participants volontaires seront à la suite du workshop invités à participer à l’installation et à la médiation du travail au sein de La Commanderie de Lavaufranche (Les Sismos, Creuse).

Contexte
Nous (les Sismo) avons répondu avec Cynthia Fleury (https://chaire-philo.fr/ ) à un appel à projet du ministère de la culture nommé « Mondes Nouveaux », par la proposition de développer un village itinérant d’expériences. Par une volonté de le faire avec des partenaires, s’inscrivant eux aussi dans la défense d’une idée du compagnonnage, nous collaborons avec l’EnsadLab. Pour ce nouveau projet, notre village d’expériences s’articulera autour de 10 points, issus d’une charte que nous sommes en train d’écrire et qui sera publiée le 12 mai, sous le titre « Ce qui ne peut être volé », Collection Tracts, Gallimard. Un de ces points concerne notre capacité à cartographier les solutions qui lient le design et le soin, compris dans un sens élargi : soin aux individus, aux sociétés, aux milieux naturels.
Pour découvrir un des lieux de ce village itinérant, La Commanderie de Lavaufranche, et un premier évènement que nous avions conçu là-bas, qui donne une bonne idée du chemin sur lequel nous sommes : https://vimeo.com/365235168

Equipe encadrante

Antoine Fenoglio (designer – les Sismo)
Patrick Renaud (designer, coordinateur du groupe Symbiose – EnsadLab)
Audrey Brugnoli (doctorante en design, groupe Symbiose – EnsadLab)
Noémie Chataigner (doctorante en éthique et en design – Université Paris-Saclay)

Invités
Cynthia Fleury (philosophe – Chaire de Philosophie à l’Hôpital, Chaire Humanité et Santé)
Antoine Fenoglio (designer – les Sismo)
Elsa Bansard (chercheuse, philosophie de la santé et de la médecine)
Anne-Lyse Vernejoul (designer, chef de projet – Lab-Ah)
Luc Perera (doctorant, groupe Symbiose – EnsadLab)
Sophie Larger (designer, enseignante  design objet – Ecole des Arts décoratifs)

Participantes

Inès Bel Mokhtar
Audrey Brugnoli
Noémie Chataigner
Chloé Dutruc Rosset
Justine Garric
Eva Hardy
Cloé Soubirane
Léa Tricaud