Laury Guillien

Laury Guillien est designer objet et matière, diplômée de la HEAR en 2020 et de l’EnsAD en juin 2022. Elle prépare un projet de thèse qui porte sur l’élaboration de matériaux biodégradables en cendres de bois – projet Phénicie – au sein du laboratoire EnsadLab. Cette recherche fait suite à l’écriture d’un mémoire intitulé Les déchets organiques : une histoire de design ? rédigé en 2020-2021 sous la direction d’Alexandre Fougea. Le travail de Laury se situ à la croisée de différents domaines et propose une vision du design collaborative où le rôle de chaque acteur est essentiel. Son intérêt pour les nouveaux matériaux – à impact positif – l’a conduit a travailler en tant qu’assistante du designer Samuel Tomatis. En septembre 2022, certaines pièces du projet Phénicie ont été exposées à l’Académie du Climat lors d’une exposition intitulée DESIGN FOR A WILD WORLD dans le cadre de la Paris Design Week. 

Phénicie

L’utilisation des cendres de bois de chauffage domestique comme charge minérale dans un matériau biosourcé, biodégradable et recyclable doublée à la mise en place d’une filière de valorisation permettrait-elle de prendre en charge une ressource existante et à terme, de limiter l’utilisation de certains matériaux – aux propriétés similaires – issus de la pétrochimie ? 

Le projet Phénicie – dont le nom rend hommage à la civilisation qui aurait donné vie au mythe du Phénix, l’oiseau qui renait de ses cendres – a pour objectif de concevoir des matériaux en cendres de bois qui intègreront un cycle biologique tout en étudiant les possibilités de mise en place d’une filière de valorisation du gisement. Les qualités esthétiques ainsi que les propriétés mécaniques des matériaux permettront de cibler des usages pertinents, et ce en travaillant en étroite collaboration avec différentes disciplines telles que l’histoire, la chimie, la sociologie, l’agronomie, l’artisanat, l’ingénierie et le design. En valorisant l’ultime résidu qu’est la cendre, en tentant de sublimer ce qui n’est que poussière, ce sont également les dimensions sensibles et symboliques qui font le cœur du projet Phénicie. 

https://projet-phenicie.com/

https://www.instagram.com/lauryguillien/

laury.guillien@ensad.fr