02 février 2018 – La cité internationale des arts, Paris.
La Curator Garance Malivel (Canada) nous a invité, Nick SHAPIRO (USA) et moi même, Christophe GUÉRIN à intervenir et à organiser un workshop le vendredi 2 février, dans le studio N°13.
Nous développons un travail de recherche entre le Public Lab de New York, dirigé par Nick SHAPIRO et Christophe GUÉRIN (EnsadLab), concernant les formaldéhydes.
Ces composés organiques volatils (COV) sont des substances présentes, souvent en grande quantité dans nos maisons. Nous trouvons par exemple des formaldéhydes dans les peintures, la colle des panneaux de particule en bois, les moquettes…
Afin de lutter contre ces particules, nous réalisons des systèmes de filtration de l’air intérieur grâce à des plantes hydroponiques. Ces recherches sont basées sur un travail effectué par Mathieu LEHANNEUR, dont nous tentons d’améliorer l’efficacité à la fois financière et technique.
Nous avons donc organisé un workshop, ayant pour objectif de faire construire par le public des dispositifs de dépollution de l’air intérieur. Après une première intervention concernant le travail de thèse de Nick SHAPIRO, spécialisé sur les formaldéhydes, nous avons expérimenté la production en DIY (do it yourself) de plantes hydroponiques. Notre dispositif consiste donc à placer les plantes dans un substrat de bille d’argile, puis, de faire passer l’air intérieur de la pièce, au travers des racines de la plante via une pompe d’aquarium ; car il a été prouvé, que les racines de certaines plantes permettent de dégrader et donc de consommer la molécule de formaldéhyde !