Natalia BAUDOIN

Designer d’origine bolivienne et vénézuélienne diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (France), Natalia Baudoin s’est installée en Argentine pendant 7 ans, où elle a travaillé avec des communautés indigènes et marginalisées développant des activités productives valorisant l’artisanat et les savoirs culturels autochtones. Elle pense que le design peut être un vecteur d’innovation sociale valorisant les identités, les connaissances et la culture locales. Son travail est un dialogue entre ses différentes influences culturelles créant des objets expressifs à valeur symbolique.

Rentrée en France fin 2016, elle est actuellement Doctorante SACRe au sein de EnsadLab, la laboratoire de Recherche des Arts Décoratifs de Paris. Son travail de recherche s’oriente dans la valorisation des savoir-faire de cultures indigènes par le design. Elle s’intéresse à l’hybridation de l’artisanat autochtone avec les technologies industrielles ou semi-industrielles et le numérique afin d’ouvrir de nouveaux champs d’application de ces savoir-faire dans une perspective de développement durable.

Elle fait également partie de réseaux interdisciplinaires et internationaux (Open Design Team, Global Sustainable Leaders, Change Makers Alliance) dédiés à la recherche en Arts et Sciences, à l’entreprenariat et l’innovation sociale.

Son travail a été exposé en Argentine, en France et en Espagne.

natalia.baudoin@ensad.fr
www.nataliabaudoin.com