À propos

SYMBIOSE, matériaux complexes, humains et environnement
La matière complexe et symbiotique avec l’humain au centre du projet

SYMBIOSE est un groupe de recherche de l’EnsadLab, laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, qui a pour objectif de répondre aux problématiques contemporaines avec une démarche sociétale, humaniste et écologique par des questionnements autour d’enjeux relationnels, sociaux et pédagogiques, également matériels, technologiques et esthétiques, en prenant appui sur une recherche par le design appliquée aux champs suivants: l’artisanat et la production semi-industrielle, la santé, l’habitat, l’éducation, le travail et la mobilité.

Le groupe de recherche se structure autour des relations symbiotiques entre humain et environnement. Symbiose cherche à problématiser comment la mise en pratique de sujets complexes peut permettre de comprendre notre société, de façon pragmatique, à partir du lien qui existe entre différents concepts humanistes (soin, éducation, confort, savoir-faire) et aider à repenser les interactions de nos milieux de vie. Comment faire projet, à partir des liens entre méthodologies pratiques et recherche en design, dans un contexte socio-économique complexe aux prises avec l’écologie et la technologie ?

Axes de Recherche :

  • DESIGN SANTÉ & SOINS, CARE
  • ENSEIGNEMENT, PÉDAGOGIES & RECHERCHE
  • SAVOIR-FAIRE, ARTISANAT ET PRODUCTION SEMI-INDUSTRIELLE

” Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture : 
la clé de la culture est dans notre nature  et la clé de notre nature est dans la culture ”
1973 / Le paradigme perdu : la nature humaine d’Edgar Morin

 

L’équipe Symbiose développe des outils méthodologiques pour la Recherche par le Design

La pratique du Design propose une méthodologie qui permet de développer des projets de recherche avec une approche à la fois artistique, technique et scientifique, pour répondre aux problématiques contemporaines susmentionnées.

L’humain au centre du projet en interaction et en symbiose avec les différentes échelles d’un écosystème, avec le végétal & l’animal, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du global au local, de l’objet à l’atome.

Anticiper et analyser des imaginaires pour affirmer une véritable réflexion transdisciplinaire et catalyser la synergie de toutes les compétences d’une équipe pluridisciplinaire.

Une méthodologie analytique et expérimentale partagée par différents acteurs d’un même projet de recherche afin de proposer  une vision singulière, pragmatique et matérielle en résonance avec les mutations contemporaines.

Différents acteurs pluridisciplinaires qui favorisent ainsi l’émergence d’un réseau prolifique pouvant contribuer progressivement à élargir les champs des possibles et favoriser l’émergence d’un nouvel humaniste positionnant l’humain au centre de contextes – écosystèmes de vie avec l’animal et le végétal.

Une Recherche par le Design en interaction avec la Recherche par l’Art s’inscrit dans cette démarche pluridisciplinaire et dans une époque où tout paraît possible pour imaginer de nouveaux paradigmes. Elle conçoit des méthodologies et des outils pour optimiser la recherche par la pratique de problèmes complexes contemporains.

Une perception sensorielle des matières, des objets et des espaces en interaction avec les utilisateurs-acteurs et leur environnement : cognition, design, ingénierie, expérience utilisateur. Elle se positionne avec des objectifs pragmatiques pour répondre aux enjeux principaux des écosystèmes du quotidien : écologie, analyse de cycle de vie, biodiversité, prévention, qualité de vie, santé, alimentation, éducation.