Le 16 septembre 2023, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Institut Imagine a accueilli une exposition questionnant le rôle du design face aux vulnérabilités dans les contextes de soin. Organisée par le collectif Les Stéto, dont font partie Audrey Brugnoli et Léa Tricaud, membres du groupe de recherche, cette exposition a permis une rétrospective des projets initiés par les doctorants du laboratoire et les étudiants de l’école des Arts Décoratifs en collaboration avec l’Institut Imagine et plus largement en contexte de soin.
Comment le design peut-il contribuer à accompagner les vulnérabilités dans les contextes de soin ? Quelles réponses les projets de recherche en design apportent-ils aux défis rencontrés par les soignants, les aidants et les patients ?
L’exposition a présenté des installations immersives, des jeux de médiation, des projets de recherche-création, recherche-action et recherche-projet. Ces éléments ont permis de rendre compte comment le design peut accompagner l’expérience des soignants, des aidants et des patients.
Dix projets ont été présentés, dont deux en lien direct avec le laboratoire et le groupe de recherche
– Peaux Ethiques, projet doctoral de Audrey Brugnoli
– Terata, Projet pré-doctoral de Léa Tricaud
L’événement, accessible sans inscription préalable, permettait d’informer le public sur les questions liées à la vulnérabilité et sur le potentiel du design pour modifier notre rapport au soin et à la santé.