Luc PERERA

Designer sonore, compositeur et arrangeur spécialisé en musique contemporaine indienne, le sujet d’étude de Luc Perera porte sur la composition polyrythmique fondée sur des structures micros-tonales à partir des tâlas du sud de l’Inde.  Depuis deux ans, il mène une recherche sur les bienfaits potentiels de ces rythmiques carnatiques sur la santé de patients atteints de démence. Son étude se développe au sein du groupe Symbiose d’EnsadLab. Elle est dirigée par Pierre Jouvelot, de MINES ParisTech, et par Patrick Renaud, maître de thèse à EnsadLab.

Deux années de thèse en Esthétique et sciences des arts en musicologie, sous la direction de Costin Miereanu, et un diplôme d’Etudes approfondie auprès de Horia Surianu, sur la structure musicale des partitions plastiques indiennes, ont posé les bases de cette recherche. Fort d’une expérience de 20 ans en arts appliqués au sein de l’Education nationale, Mr Perera a réalisé de nombreux projets pluridisciplinaires en collaboration avec des structures territoriales dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et de l’environnement. Aujourd’hui, son étude se déploie en partenariat avec divers acteurs. Tout d’abord, c’est avec des musiciens tel que Jean Simon Fréderic, Phaure Christian et John Boswel que son approche de la  composition sonore continue de se construire. Puis, dans le domaine médical, c’est en collaboration avec le Pôle Gériatrie de l’hôpital Paul Brousse qu’un protocole de test sur patient est mis en place. Dans son rapport à l’ethnomusicologie, c’est auprès du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS et en dialogue avec le département de sémiotique des arts et du design à Paris 1 Sorbonne que sa recherche évolue.
Enfin Mr Perera a été invité en 2018 à participer à différents événements. Il a, en particulier, mis en place un atelier hindoustani à la Cité internationale des arts pour leur événement Portes ouvertes transdisciplinaire. Il a également tenu une conférence à la Cité des sciences et de l’industrie pour l’association Cognivence, dans le cadre d’un forum sur les sciences cognitives.