Journée d’étude « Tonalité : bleu blanc rouge… universalité ou singularité (s) de terrain ? » Conférence « Odyssée, une oeuvre singulière » de Nathalie Junod Ponsard

Lors de la Journée d’étude le 28 mai 2024 à la Maison de la Recherche, Université de Toulouse Nathalie Junod Ponsard a présenté les enjeux et territoires de son domaine et son expertise dans la création lumière-couleur versus couleur-matière dans la création d’une œuvre-tapis au sein du Palais de l’Élysée.

——————————————————————————————————-

Odyssée est une œuvre-tapis créée spécifiquement pour l’escalier Murat situé dans l’entrée qui monte à l’étage du Palais de l’Élysée. Elle est le sujet d’un parcours, d’un déplacement durant lequel la montée et la descente sont accompagnées d’une énergie particulière produite visuellement par des passages entre chromatiques choisies. Odyssée (commande du Mobilier national, 2021) semble se dérouler sous nos pas. Les longueurs d’onde de la lumière ainsi que la variation lumineuse, matières premières de mes œuvres, sont matérialisées par les couleurs teintes de la laine. Cet escalier en trois volées réunies par un palier médian devient un espace en expansion, l’œuvre-tapis Odyssée offre des seuils sensoriels.

Cette intervention sera l’objet d’une publication en 2025.