Du 29 mai au 22 septembre 2024, le Jardin des métiers d’art et du design (JAD) accueille l’exposition Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?
Cette exposition interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion. Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en œuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le design with care développé par Les Sismo. En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif Les Sismo, qui livrent avec Fair Play une réflexion sur les différentes approches adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services, et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive.
Dans ce cadre, Audrey Brugnoli, designer-chercheuse du groupe de recherche Symbiose (EnsadLab), a été invitée à exposer une partie de ses expérimentations issues de son projet doctoral Peaux Ethiques qui explore comment les dispositifs médicaux peuvent intégrer les problématiques psycho-sociales et sensorielles (motricité, couleur, odeur, temps de prise en charge) de jeunes patients atteint d’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare de la peau.
Audrey Brugnoli a également été invitée à codévelopper avec Antoine Fenoglio et Marcela Mussi une cartographie pour accompagner l’ensemble des projets représentés dans l’exposition. Cette œuvre collaborative nommée Cartographie dynamique de l’inclusion : pour une expansion de la compétence créative, visible à l’entrée, offre une vue d’ensemble des enjeux et des approches liés à l’inclusion dans le design et les métiers d’art, et a vocation à être utilisée pour animer des ateliers.
Pour enrichir l’expérience des visiteurs, l’exposition comprend également une aire de jeu et un espace ressources avec des podcasts et des ouvrages divers. Ces éléments visent à proposer une approche plurielle de la médiation, accessible à tous les publics. Parmi les autres œuvres présentées, on trouve la prothèse créée par Dimitry Hlinka pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles « Amazonia Touch » du Studio Créanog en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, et la gamme d’électroménager inclusif de la marque SEB.
Cette exposition s’accompagne d’un ensemble d’événements qui auront lieu durant tout l’été au JAD. Le programme complet est accessible sur le site du JAD [link]. Dans ce cadre, Audrey Brugnoli participera à une table ronde : Les nouveaux desseins de l’inclusion : co-construire une action pragmatique le 19 juin 2024 à 19h. Animée par Antoine Fenoglio (cofondateur du collectif Les Sismo et commissaire de l’exposition Fair Play), cette discussion réunira également Thierry Allafort-Duverger (cadre de médecin sans frontière, ancien élève du DIU Design, philosophie et éthique) et Marie Robin (architecte) du collectif Les Sismos. Ensemble, ils échangeront sur les enjeux et les leviers de l’inclusion dans leurs pratiques professionnelles respectives, et exploreront les perspectives futures de l’inclusion.
Exposition accessible jusqu’au 22 septembre 2024.