La dramaturgie comme outil de recherche.
Christophe Guerin
« La dramaturgie permet un déplacement, une vision nouvelle du projet. Ce nouveau point de vue, complémentaire à la pratique du design, permet de développer des fictions interconnectées, liés par un même lieu, imaginaire, (l’idée d’un tout, une vision plus large).
Il me semble qu’il existe un lien étroit entre une fiction et un projet de design, car avant d’être concrétisé, un projet de design se construit autour d’une mise en scène, de scénarios d’usage, de projection dans un monde,
une culture, en vue de toucher un marché. Le projet véhicule une histoire et dans le design contemporain, il véhicule, enfin selon ma pratique, du sens. La dramaturgie, l’outil ou la structure dramaturgique, permet de mettre en scène, d’incarner le projet, la fiction, d’expérimenter le projet. La dramaturgie selon moi est un outil d’idéation et permet de renouveler la pratique du design selon une nouvelle méthode, un déplacement des contraintes. C’est un outil créatif. »
Natalia Baudoin
« De mon point de vue, la dramaturgie est un outil d’exploration. Je me livre à ces exercices d’écriture aveuglement, sans attente de résultats spécifiques. C’est un exercice de laisser-aller qui me permet de donner forme à des intuitions inconscientes dans mon travail de recherche. L’outil de dramaturgie est une piste à explorer et m’a ouvert la porte du design spéculatif et du design fiction, du design critique. Je peux alors penser d’autres imaginaires et questionner les notions centrales de ma recherche. Cet outil me permet d’être critique, d’exprimer des revendications (parfois et même souvent d’ordre politique) où la dystopie devient modèle. Les récits deviennent de la matière fertile à la création d’objets critiques, ou à des projets qui affirment une position politique face à la fabrication d’objets. »
Audrey Brugnoli
« Cette discipline m’a permis de me désaxer de mon sujet de thèse et d’approfondir de nouvelles thématiques. Ces écarts ont mis en lumière de nouveaux éléments, de nouveaux contextes, pour structurer ma pratique de chercheur en design. La dramaturgie est une mise en corrélation de fragments d’idées sur le réel et la fiction, elle m’aide à me positionner et à m’affirmer par l’écriture et la réflexion. »
Lysiane Jupille
« C’est un outil qui me permet de prendre du recul sur ma recherche tout en l’alimentant. Une des caractéristiques du design, je crois, est d’élaborer des fictions. La dramaturgie ouvre la porte à une autre forme de récit. Le designer extrait du réel un imaginaire déjà présent dans son projet de recherche, qu’il peut ensuite développer dans d’autres perspectives. »
Anne-Lise Vernejoul
« La dramaturgie me permet de mettre en dialogue mes préoccupations intimes avec mon travail de recherche. Elle fait émerger des intérêts et une sensibilité commune et me permet de faire le lien entre ce que je suis et ce vers quoi je tends. Elle nourrit à la fois mon imaginaire de designer, notamment par le biais de la recherche sémantique, et mon écriture à travers le maniement de la langue et des mots. »