Dispositifs médicaux et enveloppes sensorielles – Publication de Audrey Brugnoli

Audrey Brugnoli, doctorante SACRe à l’EnsadLab, a récemment co-publié un article intitulé Dispositifs médicaux et enveloppes sensorielles : un design des milieux par l’usage de la sensorialité en contexte de soin [link] dans la revue Design, Art, Medias [link]. Cet article, co-écrit avec Noémie Chataigner, doctorante en éthique et design à l’Université Paris-Saclay, et Antoine Fenoglio, designer et cofondateur du collectif Les Sismo, s’inscrit dans le dossier thématique Les vulnérabilités à l’épreuve de la sobriété : apports et perspectives pour les disciplines de conception [link], dirigé par Béatrice Gisclard et Marine Royer.

L’article explore comment un design attentif à la pluralité des sensorialités dans des contextes de vulnérabilité peut contribuer à créer un « climat de soin ». À travers l’étude de cas du projet Peaux Éthiques, qui vise à concevoir des dispositifs médicaux pour les enfants atteints d’épidermolyse bulleuse, les auteurs montrent comment une approche intégrant les dimensions poétique et poïétique permet de repenser le soin dans sa dimension éthique et politique, en dialogue avec les éthiques du milieu et du care.

Extraits :

« Le projet Peaux Éthiques illustre comment une approche du design intégrant la sensorialité peut contribuer à repenser le soin des maladies génétiques de la peau telles que l’épidermolyse bulleuse (EB). Il articule trois dimensions clés : poétique, poïétique et éthique. La dimension « poétique » concerne la prise en compte des qualités sensibles et esthétiques des dispositifs et des relations de soin et leur impact sur le vécu des personnes. Il s’agit de comprendre comment ces aspects peuvent affecter positivement des enjeux comme l’image de soi, le sentiment d’identité ou la qualité des relations, souvent altérés par la maladie. La dimension « poïétique » fait ici référence au processus de co-conception, impliquant patients, aidants, soignants et designers. Cette co-conception vise à croiser les savoirs expérientiels, médicaux et créatifs pour développer des solutions adaptées aux besoins et attentes des personnes. »

« En adoptant des stratégies centrées sur les besoins exprimés des patients par l’implication active de ces parties prenantes dès les premières étapes assurent le développement de solutions répondant précisément à leurs besoins et attentes, contribuant ainsi à un cadre de soin plus adapté. L’enjeu n’est pas de développer un dispositif concurrentiel à ceux existants, mais de concevoir une solution qui place l’expérience sensorielle au cœur de son fonctionnement, avec une attention particulière portée aux sensations et aux relations qu’ils génèrent. »

« L’objectif est de concevoir des dispositifs à la fois « enveloppants » et « poreux » : enveloppants, car offrant une fonction de contenance et de protection, restaurant les enveloppes psychiques du Moi-peau altérées par la maladie ; poreux, car se laissant affecter par la diversité des expériences et des savoirs, ouvrant des espaces de rencontre et de partage entre patients, proches et soignants. »

Cette publication s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche d’Audrey Brugnoli sur le rôle du design dans la conception de dispositifs médicaux.