12 – 13 mars 2018.
Dominique PEYSSON et Christophe GUÉRIN avons visité le laboratoire BioEnergy de Bristol (UK), en compagnie du directeur du laboratoire Ioannis IEROPOULOS (University of the West of England, UK).
Le laboratoire BioEnergy fait partie du département de recherche Bristol Robotics Laboratory. M. IEROPOULOS, directeur du laboratoire, ainsi qu’une vingtaine de chercheurs développent des piles organiques (biofuel cells), qui produisent de l’électricité à partir d’eaux usées ou d’urine.
La particularité de leurs dispositifs est de produire de l’électricité, tout en dépolluant. Ils attachent également une grande importance aux matières utilisées, et ils ont notamment recours à des matériaux largement disponible, donc non rare et non précieux, ainsi que non polluant pour leurs membranes.
Cette visite du laboratoire a permis de mettre en place un accord de travail entre le BioEnergy Lab et Christophe Guérin, étudiant chercheur, afin d’intégrer la recherche par la pratique du design au sein d’un laboratoire scientifique.