Dans le cadre du programme de recherche franco-argentin INNOVART, débutant une collaboration entre l’ENSAD et les Universités Nationales d’Art (UNA) de Buenos Aires et d’Architecture de Moreno (Argentine). Novembre 2018, Paris.
WORKSHOP LAS-LUX
La lumière et la ville
Conduit par Nathalie Junod Ponsard
Ondulatoire ou corpusculaire, matérielle et immatérielle, éblouissante ou crépusculaire, phénomène physique et physiologique, source de visibilité, de chaleur, condition de clarté, de l’illusion, ou principe des couleurs -longueurs d’onde (synthèse additive)- la lumière est aussi déterminante dans notre perception des surfaces, des volumes, des distances et des plans ou d’atmosphères contrastées et donc de notre perception du monde. Se croisent et interagissent émerveillement esthétique et expériences sensibles, créations et recherches scientifiques.
Ce qui a été abordé :
La pertinence de la lumière est de faire notre perception, elle agit sur nos sens et nos sensations. S’interroger sur le temps, c’est étudier comment la lumière artificielle déforme le temps et le manipule.
A l’échelle de la ville, les mutations urbaines contemporaines et futures passent par l’éco-responsabilité. Les nouvelles technologies répondent aux besoins de confort visuel dans la ville. L’éclairage est flexible.
Savoirs expérimentaux et création. Envisager la lumière et l’environnement comme une source d’expérience esthétique à l’échelle urbaine, c’est imaginer la création de projets d’installation lumière.
Environnement urbain, situation d’exposition et parcours du visiteur s’appuient sur des visites nocturnes des oeuvres lumineuses dans l’espace parisien.